Dans la vie noire et blanche de Robert Mapplethorpe
Mapplethorpe Rodin
Judith Benhamou-Huet
JJudith Benhamou-Huet
CCatherine Chevillot
CCatherine Chevillot
HHélène Marraud
HHélène Marraud
JJonathan Nelson
JJonathan Nelson
Publié par Actes Sud, le 18 avril 2014
256 pages
Résumé
Ce catalogue d'exposition du musée Rodin confronte les oeuvres du photographe américain Robert Mapplethorpe (1946-1989) à celles de Rodin, dans un dialogue fort. Le premier a beau sculpter les corps à travers son objectif, et le second recourir à la photographie tout au long de sa carrière, rien ne semble lier les deux artistes. L'un court après la forme parfaite, l'autre s’obstine à capturer le mouvement dans la matière. Rien de spontané chez Mapplethorpe le méticuleux, tandis que Rodin s'en remet aux fulgurances du geste, quitte à en accepter l’expression accidentelle. Les plans hyper maîtrisés de l’un font écho aux rondes-bosses tourmentées de l’autre. La fragmentation des corps, leur examen compulsif, les drapés qui les dissimulent à peine signent une quête commune, également sensuelle. Distantes de près d’un siècle, les deux oeuvres présentent d’innombrables similitudes et produisent des diptyques saisissants.
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