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Aux jeunes gens, suivi de : Principe de l'anarchie
Publié par Editions l'Escalier, le 01 novembre 2011
118 pages
Extrait II Lorsque nos aïeux voulaient se rendre compte de ce qui pousse l’homme à agir d’une façon ou d’une autre, ils y arrivaient d’une façon bien simple. On peut voir jusqu’à présent des images catholiques qui représentent leur ex- plication. Un homme marche à travers champs et, sans s’en douter le moins du monde, il porte un ange sur son épaule gauche et un ange sur son épaule droite. Le diable le pousse à faire le mal, l’ange cherche à l’en retenir. Et si l’ange a eu le dessus, et l’homme est resté vertueux, trois autres anges s’emparent de lui et l’emporte vers les cieux. Tout s’explique ainsi à merveille. Nos vieilles bonnes d’enfants, bien renseignés sur ce chapitre, vous diront qu’il ne faut jamais mettre un enfant au lit sans déboutonner le col de sa chemise. Il faut laisser ouverte, à la base du cou, une place bien chaude, où l’ange gardien puisse se capitonner. Sans cela, le diable tourmenterait l’enfant jusque dans son sommeil. Ces conceptions naïves s’en vont. Mais si les vieux mots disparaissent, l’essence reste toujours la même. La gent éduquée ne croit plus au diable ; mais comme nos idées ne sont pas plus rationnelles que celles de nos bonnes d’enfants, elle déguise le diable et l’ange sous un verbiage scolastique, honoré du nom de philosophie. Au lieu de “diable“, on dira aujourd’hui “la chair, les passions“. “L’ange“ sera remplacé par les mots “conscience, ou âme“, “reflet de la pensée d’un Dieu créateur“ ou du “grand architecte“ comme disent les francs-maçons. Mais les actes de l’homme sont toujours représentés comme le résultat d’une lutte entre deux éléments hostiles. Et toujours, l’homme est considéré d’autant plus vertueux que l’un de ces deux éléments - l’âme ou la conscience- aura remporté plus de victoires sur l’autre élément - la chair ou les passions.
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