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DES IMAGES LENTEMENT STABILISEES. Quelques tableaux d'Edward Hopper
Publié par L'Harmattan, le 07 novembre 1998
133 pages
La force d'Edward Hopper est de s'être très vite confronté aux images de masse (E. Hopper a longtemps travaillé pour la publicité). Tout comme Gerald Murphy, Charles Sheeler, Monory, Lichtenstein, etc., Hopper comprend que peindre le monde revient à reconstituer une image " toujours déjà " donnée par la photographie, les couvertures de magazines ou le cinéma. Travaillant donc sur des images d'images, Hopper se livre à un patient filtrage au terme duquel la peinture se dépouille du pathos qui " informait " les toiles de ses contemporains. Son œuvre, à cet égard, annonce celle de Diebenkorn. Relativement à la question de la narration, l'artiste n'aura de cesse de capter ces " temps morts " qui, contrairement aux moments consacrés du récit peint classique, sont pour lui les seuls espaces de peinture possible. Ainsi, remise à sa place, l'anecdote laisse-t-elle le champ libre à des situations picturales où peut s'exalter le jeu d'une plastique hors pair.
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