splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Peaux D'Ames. L'Interpretation Physiognomonique Des Oeuvres D'Art | Martial Guédron • Martial Guédron
Peaux D'Ames. L'Interpretation Physiognomonique Des Oeuvres D'Art | Martial Guédron • Martial Guédron

Peaux D'Ames. L'Interpretation Physiognomonique Des Oeuvres D'Art

Publié par Kimé, le 12 septembre 2001

146 pages

Résumé

Le discours du connaisseur - cet individu rare qui se distingue par son aptitude à porter un bon jugement sur les œuvres d'art - est parasité par toutes sortes de mythes et de stéréotypes récurrents dans la littérature artistique. Un des plus rebattus voudrait que tout peintre se projette aussi bien physiquement que mentalement dans ses compositions. Ainsi, le connaisseur véritable serait capable de reconnaître un peintre à travers ses tableaux à la manière dont l'enquêteur identifie un criminel grâce aux indices qu'il a laissés ou dont le physiognomoniste met au jour l'intériorité cachée d'un individu en décryptant les signes de son visage. Mais sur quoi se fonde l'opinion selon laquelle le processus créateur est nécessairement travaillé par un mouvement d'autoprojection de l'artiste et quelles sont les démonstrations qui en ont été tirées ? Pourquoi la touche a-t-elle été considérée comme une empreinte infalsifiable et parfois indécente du peintre sur la toile ? Comment la manière dont chaque époque envisage le passé peut-elle interférer sur le jugement du connaisseur ? Telles sont les quelques questions auxquelles les textes réunis dans ce volume tentent d'apporter des éléments de réponse, avec pour point commun de mettre au jour des articulations étonnantes entre les théories de l'art et la physiognomonie.

Plus de livres de Martial Guédron

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎