Arcabas - Saint-Hugues-de-Chartreuse
Dieu dans l'art a la fin du Moyen Âge
Publié par Droz, le 01 octobre 2012
Résumé
Libert et audace : pour ce qui est de reprsenter Dieu, sujet rput " irreprsentable ", l'art du Moyen Age occidental n'a pas son quivalent. Les douze chapitres du prsent volume portent pour l'essentiel sur la figure de Dieu dans l'art mdival, avec quelques dbordements ncessaires en amont, vers l'art de l'Antiquit chrtienne, et en aval vers celui de la Renaissance. Aprs un article mthodologique en ouverture, portant sur les principes mmes de la reprsentation artistique de l'Invisible, les chapitres se regroupent autour de trois centres d'intrt : la figure du Pre, les images de la Trinit et enfin des types iconographiques permettant d'observer le phnomne complexe, indissociablement artistique et spirituel, de la " sortie du Moyen Age ". Ce livre de Franois Boespflug, spcialiste de la reprsentation du Dieu chrtien dons les beaux-arts, renvoie au prcdent titre de la mme collection sur Les Thophanies bibliques dans l'art mdival d'Orient et d'Occident. Ces deux livres font une paire et comblent opportunment une lacune. Ils sont comme les deux rives d'o observer un mme puissant fleuve pictural, la rive de la peinture des interventions de Dieu dans l'histoire et celle de la constitution d'un lexique atemporel (les motifs) et d'une grammaire (les types) du divin chrtien.
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Critiques
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