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Mai 68 : Histoire d'un Printemps | Arnaud Bureau
Mai 68 : Histoire d'un Printemps | Arnaud Bureau

Mai 68 : Histoire d'un Printemps

Publié par Berg international, le 23 avril 2008

112 pages

Résumé

Comme l'on pouvait s'y attendre, la commémoration des 40 ans de Mai 68 a donné lieu à une avalanche de livres. Et, par la même occasion, à un embarras certain du lecteur au moment de faire son choix devant des rayonnages entiers consacrés aux « événements » de Mai. Faut-il privilégier l'ouvrage à prétention encyclopédique au risque de se noyer dans les détails et les dates ? Ou, au contraire, mettre l'accent sur les livres de souvenirs écrits par des témoins plus ou moins directs ? Alexandre Franc et Arnaud Bureau ont trouvé la solution : ils ont décidé de publier une bande dessinée, tout simplement intitulée « Mai 68 » et sous-titrée « Histoire d'un printemps ». Leur contribution à l'historiographie de Mai offre le mérite de la clarté et de la pédagogie, ce qui n'empêche pas une touche d'humour bienvenue et une tendresse pour certains de leurs personnages. Le livre prend le parti d'une approche à la fois chronologique, événementielle et thématique, découpée en chapitres de « Nanterre » à « l'héritage ». Le dessinateur a eu la bonne idée d'opter pour un graphisme minimaliste très épuré, qui contribue à faciliter la compréhension du propos du scénariste et évite l'écueil de la ressemblance des personnages dessinés avec leurs modèles, leur donnant ainsi une forme stylisée qui permet de se concentrer sur l'essentiel, à savoir le récit des événements de Mai. Lesquels sont racontés par différents témoins qui font office de « fil rouge », depuis le jeune étudiant d'aujourd'hui qui consacre sa thèse à Mai 68 à l'ancien enseignant retraité, en passant par une ex-militante maoïste. Le traitement en bichromie ajoute encore à la lisibilité et évite la tentation du « réalisme », lequel comporte toujours le risque d'une dramatisation et d'une mise en scène spectaculaire au détriment de la narration. On retrouve les principaux protagonistes, les lieux emblématiques de Mai 68 et les temps forts de ces quelques semaines qui ont changé le cours de la vie politique et sociale française. Les cases sont entrecoupées de la reproduction des nombreuses affiches de l'époque, issues des travaux graphiques menés par les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts et passées dans la mémoire collective. Et le récit ne manque pas de pointer du doigt les tentations machistes des militants d'extrême-gauche, plus prompts à vouloir faire la révolution dans la rue que dans leurs relations personnelles avec leurs compagnes. Premier volume d'une nouvelle collection dirigée par Didier Pasamonik et consacrée à l'histoire, ce Mai 68 offre une bonne introduction à une période complexe avant de prolonger la lecture par quelques classiques consacrés aux « événements », répertoriés à la fin de l'ouvrage dans une courte bibliographie.

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