Fidélité à l'après. - A propos du suicide de Primo Levi et de l'intériorité du Mal
Le chant de la mort
Publié par Seghers (réédition numérique FeniXX), le 01 janvier 1978
148 pages
Résumé
Ensemble de fables et de poèmes, Le Chant de la mort détourne dans le fantastique les expériences les plus quotidiennes : le passage de la mort à la vie, de la dépossession à l'acceptation de soi-même. Cet itinéraire de voix, cette histoire de morts, d'ombres et d'animaux, se caille autour d'un thème sans cesse repris et varié : ce n'est qu'en transgressant la langue des normes et des habitudes que le sujet parvient à la « découverte émerveillée de l'Autre ». En piétinant sa langue maternelle, il organise « la familiarité du non familier » : l'absurde, l'exil et la mort. « La mémoire de la langue est mâchée par la vie », écrit Maria Letizia Cravetto. Écrivain italien qui habite à Paris, elle nous dit que ce texte sera son unique texte de fiction en français. Il représente le prix de l'exil : son besoin de partir, d'aller plus loin pour retourner ensuite à la douceur de la langue maternelle : la retrouver d'une façon libre et spontanée, dit-elle, pour écrire des romans italiens.
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