Paris-Bruxelles, Bruxelles-Paris; Réalisme, impressionnisme, symbolisme, art nouveau. Les relations artistiques entre la France et la Belgique (1848-1914)
Paris-Bruxelles, Bruxelles-Paris; Réalisme, impressionnisme, symbolisme, art nouveau. Les relations artistiques entre la France et la Belgique (1848-1914)
Publié par Fonds Mercator Paribas / Réunion des Musées nationaux
539 pages
Résumé
Le jeune Etat belge, né en 1830, riche et industrialisé, offrit par sa proximité géographique et linguistique, une terre d'accueil pour les proscrits et exilés français. Il fut aussi un lieu de rencontre artistique privilégié, grâce à une sensibilité aiguisée par la richesse de son héritage culturel.Parallèlement, c'est en France que les artistes belges, à la recherche d'une certaine forme de considération, firent connaître les arts graphiques et la littérature de leur pays.L'exposition a mis en évidence ce dialogue. Pluridisciplinaire, elle a révélé la diversité des échanges dans tous les domaines : arts plastiques et décoratifs, architecture, littérature, musique. Par ailleurs, tous les mouvements artistiques ont coexisté et se sont répondus: réalisme, impressionnisme, symbolisme, art nouveau. Cette rétrospective a montré que les réactions face à ces courants étaient très divers de part et d'autre de la frontière, au coeur de ces deux creusets d'avant-garde que furent Paris et Bruxelles.
Plus de livres de Anne Pingeot
Voir plusIl savait que je gardais tout
La sculpture au museé d'Orsay
Orsay Sculpture
Orsay coffret 5 volumes : Les arts décoratifs, La photographie, La sculpture, La peinture, L'architecture
Il savait que je gardais tout - Entretiens
Il savait que je gardais tout
L'art du XIXe siècle - 1850-1905
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎