Bribes d'îles - La littérature en archipel de Benedetto Bordone à Nicolas Bouvier
Alfred de Musset
Publié par Flammarion, le 04 janvier 1999
799 pages
Résumé
«Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !» Ce vers peut-être le plus célèbre d'Alfred de Musset -, pourrait résumer l'histoire de sa vie, une existence brillante et terne à la fois, où ivresse rime constamment avec jeunesse, comme jouissance avec déchéance. L'Enfant du siècle fut un enfant terrible, vivant ses passions jusqu'aux limites de la folie, jusqu'à les vider de sens. Sa célèbre, trop célèbre ! liaison avec George Sand, ses amours contrariées avec tant d'autres femmes, en qui il ne voyait que des mamans ou des putains, révèlent la fragilité de son être : c'est lui l'ambigu Lorenzaccio, déchiré entre corruption et pureté. Génie adolescent, comme Rimbaud, Musset ne croit pas que «je est un autre» : pour lui, au contraire, la littérature ne vaut que si elle est le prolongement de la vie, dans l'alliance instable du pathétique et du futile. Par cette fragilité extrême, Musset reste aujourd'hui vivant, grâce surtout à son Théâtre. Fantasio, Marianne, Rosette, Perdican, Camille, Coelio forment une ronde où le texte s'incarne le temps d'une fête éphémère. Cette biographie exhaustive, nourrie de nombreux documents inédits, est l'histoire de cette fête éphémère.
Plus de livres de Frank Lestringant
Voir plusLe Huguenot Et Le Sauvage: L'Amerique Et La Controverse Coloniale, En France, Au Temps Des Guerres de Religion (1555-1589)
Jean de Léry ou l'invention du sauvage - Essai sur l'histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil
Poétique de Musset
Le cannibale - Grandeur et décadence
L'expérience huguenote au Nouveau Monde (XVIe siècle)
D'encre de Brésil - Jean de Léry, écrivain
Le huguenot et le sauvage - L'Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de religion (1555-1589)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎