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Antoine de Lonhy
Publié par 5 continents, le 22 octobre 2004
155 pages
L'étude de la peinture produite en France au XVe siècle s'est beaucoup enrichie ces dernières décennies, permettant de ressusciter plusieurs Personnalité, oubliées (Barthélémy d'Eyck, André d'Ypres, jean Hey) et de reconstituer l'activité de nombreux foyers artistiques qui, reliés les uns aux autres, forment les maillons essentiels du réseau des échanges européens. C'est cette géographie artistique fort complexe que cet ouvrage tente de retracer. La première partie est consacrée à l'interaction entre les cours françaises et le foyer parisien au temps du gothique international (1380-1435). La deuxième s'intéresse au mode de diffusion de l'ars nova (le langage illusionniste des Flamands) et à son assimilation sélective dans le royaume de France, au temps de Charles VII et de Louis XI (1435-1483). La troisième enfin met en évidence la standardisation d'un langage proprement français, fondé sur le modèle de Jean Fouquet, et développé sous Charles VIII et Louis XII (1483-1515).
Antoine de Lonhy
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