Richard Deacon - Etudes préparatoires
Marine Class à la manufacture Puiforcat ; Sébastien Gschwind à la Maroquinerie de Saint-Antoine ; Atsunobu Kohira aux Cristalleries de Saint-Louis ; Emilie Pitoiset à la Maroquinerie de Pierre-Bénite - Pack en 4 volumes
Publié par Coédition Actes Sud/Fondation d'entreprise Hermès, le 17 octobre 2012
120 pages
Résumé
Dans la continuité du projet lancé en 2010, la fondation d'entreprise Hermès réaffirme son soutien à l'émergence des jeunes artistes en ouvrant une nouvelle fois les portes de ses manufactures. Unis dans un même projet, jeunes artistes et artisans travaillent ensemble dans un esprit d'ouverture et de partage des connaissances. En donnant accès à des matériaux rares, des textures inhabituelles et des techniques ancestrales, les résidences Hermès permettent à ces jeunes artistes de réaliser une oeuvre inédite dans leur production artistique. Marine Class, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en résidence chez Puiforcat (Pantin), est parrainée par Richard Deacon. Elle produira une sculpture, nature morte ou "paysage domestique" en métal argenté. Parrainée par Susanna Fritscher, Emilie Pitoiset, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et de l'université Paris-VIII, s'est installée à la Maroquinerie de Pierre-Bénite (territoire du Grand-Lyon). Elle poussera les savoir-faire du cuir plissé dans une réflexion sur le mouvement et sur la danse. Les Cristalleries de Saint-Louis (Moselle) ont reçu Atsunobu Kohira, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et du Fresnoy, sous le parrainage de Giuseppe Penone. Il travaillera sur le rapport du son au cristal, exploitant à la fois les techniques du chaud (le soufflage) et du froid (la taille en particulier). Enfin, parrainé par Emmanuel Saulnier, Sébastien Gschwind, diplômé des Beaux-Arts de Nancy et de l'Ecole d'art de Glasgow, s'est installé à la Maroquinerie de Saint-Antoine (Paris). Il produira une oeuvre sculpturale composée de peaux précieuses tendues sur des structures de carbone et de bois, interrogeant la relation lointaine et primitive du cuir au règne animal.
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