Les Hommes sans Epaules n°22: JEAN BRETON OU LE SOLEIL A HAUTEUR D'HOMME
Lucien Coutaud, les années du Cheval de Brique
Publié par SANS EPAULES, le 09 mars 2018
148 pages
Résumé
"Lucien Coutaud, les années du Cheval de Brique", est le catalogue de l'exposition du Musée de Trouville, Villa Montebello, Printemps 2018, consacrée à la période Normande du peintre surréaliste. Admiré par les grands poètes, écrivains de son temps (Jean Cocteau, Paul Claudel, Paul Eluard, Boris Vian, Gilbert Lely, Maurice Blanchard, Georges Limbour...) et peintres de son temps (Pablo Picasso, Salvador Dali, Max Ernst, Yves Tanguy...), Lucien Coutaud (1904-1977) est l'un des peintres les plus singuliers et les plus féconds du XXe siècle. Ce peintre génial maîtrisait absolument toutes les techniques et excellait dans tous les domaines, comme son oeuvre en témoigne, qui comprend près de deux mille peintures et gouaches, davantage encore de dessins, vingt-neuf tapisseries Coutaud fait partie de la première génération des artistes du renouveau de la tapisserie d'Aubusson ; ses cartons à grandeur d'exécution sont fameux et toujours réalisés à la gouache, avec une thématique toujours en accord avec son monde pictural), cent soixante eaux-fortes sur cuivre, vingt-neuf lithographies, vingt-cinq créations de décors et de costumes pour le théâtre et l'opéra, quarante-trois livres illustrés, d'André Fraigneau, en 1925, à Pauline Réage et son Histoire d'O, en 1972. L'oeuvre de Lucien Coutaud est une mythologie qui découle d'un monde profondément ancré dans la mémoire et l'imaginaire du peintre : la Nîmes de son enfance, la Rhénanie de la Loreley, la Provence du marquis de Sade et la Normandie du Cheval de Brique ; et c'est justement cette dernière période qui est l'objet (et c'est une première, il était temps ! ) de l'exposition de Trouville. Coutaud a vécu de 1952 à sa mort en 1977, en Normandie, dans le Calvados, sur la côte Fleurie. Il y a bâti un monde au sein duquel les êtres se métamorphosent, les corps se fragmentent, pénétrés tant par le végétal que par le minéral. Aux éléments mêlés est associé l'homme, la chair, l'être vivant. Coutaud peint aussi pour se protéger, déjouer les menaces qu'il sent dans le réel, se constituant, derrière ses tableaux, une zone de repli, qui n'est pas une fuite, mais une mise en oeuvre des forces de l'imaginaire, pour ouvrir à tous, d'autres voies : celle du surréel, de la poésie élevée en mode de vie et de l'Eroticomagie. Christophe DAUPHIN
Plus de livres de Christophe Dauphin
Voir plusLucien coutaud, le peintre de l'eroticomagie
Patrice Cauda, Je suis un cri
Totem normand pour un soleil noir
JEAN ROUSSELOT, le poète qui n'a pas oublié d'être
Marc Patin, le surréalisme donne toujours raison à l'amour
VIRGINIA TENTINDO, LES MAINS DU FEU SOUS LA CENDRE
Mœbius no 136 : « Ouvrir le XXIe siècle. 80 poètes québécois et français » février 2013
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎