Musique et dramaturgie - Esthétique de la représentation au XXème siècle
Le chant de la dissolution - Tragédies lyriques (1945-1985)
Publié par Philharmonie de Paris, le 06 septembre 2018
377 pages
Résumé
La tragédie, dans son sens étymologique, représente un conflit : celui de la mythologie et de l'histoire, du divin et de l'humain, de la transcendance et de l'immanence, dont elle exprime la division, la séparation, l'essentiel discord. Dans un monde sans dieux tutélaires, les hommes portent leurs ombres comme ils portent leur feu — jusqu'à la catastrophe, la mort, la blessure ouverte ou l'enfermement. Cinq oeuvres majeures (Maderna, Nono, Barraqué, Feldman et Zimmermann) de la seconde moitié du XXe siècle abritent cette tonalité affective, tragique, dans leurs espaces sonores spécifiques. Ce sont des chemins, dont l'expérience seule est dépositaire d'une beauté et d'une fragilité troublantes. Abandonnés à l'écoute, ils livrent leurs strates, poétiques, musicales, littéraires ou philosophiques, mais aussi leurs inachèvements, leurs accumulations ou leurs patientes mutations. Composées après la guerre, les camps, les désagrégations politique et identitaire, ces oeuvres chantent l'abîme de la dissolution.
Plus de livres de Laurent Feneyrou
Voir plusIl Canto Sospeso De Luigi Nono. Musique & Analyse
Le chant de la dissolution - Tragédies lyriques (1945-1985)
Circuit. Vol. 28 No. 3, 2018 - Engagements sonores : éthique et politique
Silences de l'oracle ; autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino
Fragmente-Stille, an Diotima de Luigi Nono
Théories de la composition musicale au XXe siècle Tome 1
Giacomo Manzoni, Ecrits
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎