Poétique romanesque de la mémoire avant Proust - Tome I : Éros réminiscent, XVIIe-XVIIIe siècles
Les scènes de l'enchantement ; arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIX siècles)
Publié par Desjonquères, le 24 février 2011
404 pages
Résumé
Le présent ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, depuis les opéras de la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières tentatives cinématographiques du XIXe. Durant cette période, en effet, le goût du merveilleux, du magique et du surnaturel est essentiel au spectacle théâtral. Rien de ce qui se développe dans les arts du spectacle n'est indépendant du conte de fées et de son prolongement dans le conte oriental : le conte de fées littéraire subit dès sa naissance l'influence de l'opéra, dont il tend à intégrer les scénographies, les airs, les chorégraphies ; le conte oriental emprunte à la farce, à la sotie, à la parade, use des artifices de l'illusion théâtrale et intègre sous les figures du charlatan et du fakir tout un monde picaresque spécialisé dans la mystification par le jeu, les décors et tous les artifices scéniques.
Plus de livres de Jean-françois Perrin
Voir plusPoétique romanesque de la mémoire - Tome 2, De Senancour à Proust (XIXe siècle)
Politique du renonçant ; le dernier Rousseau ; des dialogues aux rêveries
Politique du renonçant : le dernier Rousseau
Les scènes de l'enchantement ; arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIX siècles)
Poétique romanesque de la mémoire avant Proust - Tome 1, Eros réminiscent (XVIIe-XVIIIe siècles)
L'orientale allégorie ; le conte oriental au XVIIIe siècle en France (1704-1774)
Rousseau - La Nouvelle Héloïse
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎