L'oeuvre cathédrale ; Proust et l'architecture médievale
La correspondance de Proust - Son statut dans l'oeuvre, l'histoire de son édition
Publié par PU de Franche-Comté - PUFC, le 19 décembre 2019
212 pages
Résumé
L'étude des correspondances d'écrivains s'est considérablement développée ces dernières années. L'un des sujets qui intéressent particulièrement nos contemporains est de savoir quel rôle exact joue l'écriture d'une correspondance dans la formation littéraire d'un écrivain et dans la lente élaboration de son ouvre. Le présent livre tente de proposer le plus grand nombre de réponses à cette question, s'agissant du cas de Marcel Proust. Il s'appuie notamment sur l'art poétique épistolaire que l'auteur de la Recherche a déposé, au jour le jour et sans y songer, dans des lettres écrites sur une période de quarante années, et dont les deux tiers sont contemporaines de l'élaboration de son cycle romanesque. L'écriture épistolaire, la réception et l'envoi de lettres, la matérialité même des correspondances, suscitent, à tout instant quoique incidemment sous sa plume, de riches réflexions qui nuancent toujours davantage le rôle joué par la constitution de ce monument totalement improvisé, en regard du monument minutieusement construit de la Recherche. Pourquoi le visage et le style de Proust épistolier sont-ils si différents de ceux, mieux connus de nous, de Proust romancier ? Et comment une correspondance, écrite sans lui prêter aucune valeur littéraire, a-t-elle pu malgré tout former le laboratoire de louvre en chantier ? C'est à ces deux questions déconcertantes que l'enquête ici menée tente principalement d'apporter des éléments de réponse. Proust aurait-il autorisé la publication de toutes ces lettres ? Là aussi, l'examen de la correspondance permet de proposer une réponse précise, justifiant pleinement l'immense entreprise de l'Américain Philip Kolb, qui en soixante années de travail ininterrompu, a publié plus de cinq mille lettres de l'écrivain, occupant vingt et un volumes et couvrant plus de dix mille pages. Le dernier chapitre s'appuie sur un témoignage totalement inédit, le seul dont on puisse disposer, dans lequel l'éditeur des lettres retrace l'aventure de cette édition, aventure commencée vers 1930. On voit apparaître, dans cette rétrospective, l'entourage familial et littéraire de Proust, que Philip Kolb a pu à l'époque encore approcher, les circonstances très diverses qui ont permis de retrouver tant de lettres a priori dispersées, et l'on saisit ainsi sur le vif dans son déroulement la postérité si particulière réservée à une correspondance d'écrivain.
Plus de livres de Luc Fraisse
Voir plusPaul-Bernard Sabourin
L'histoire littéraire à l'aube du XXIe siècle : controverses et consensus
Les fondements de l'histoire littéraire : de Saint-René Taillandier à Lanson
L'agrégation, une tradition d'avenir
L'oeuvre et ses miniatures - Les objets autoréflexifs dans la littérature européenne
Marcel Proust et Reynaldo Hahn - Une création à quatre mains
La petite musique du style ; Proust et ses sources littéraires
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎