La formation des enseignants en quête de cohérence
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée
Publié par ESF Editeur, le 14 janvier 2016
175 pages
Résumé
Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux. Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée. Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace. Pour autant, différencier sa pédagogie nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage.
Plus de livres de Philippe Perrenoud
Voir plusL'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée
Métier d'élève et sens du travail scolaire
Quand l'école prétend préparer à la vie... développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Pédagogie differenciée : des intentions à l'action
Travail réel des enseignants et formation - Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
10 competences pour enseigner
La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation - Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎