![Enseigner la grande guerre](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fenseigner-la-grande-guerre-remy-cazals-caroline-barrera-hPrmwBvCuOvDWZLj4qVHwSNUvDJA1JmW.jpg&w=3840&q=100)
Enseigner la grande guerre
Publié par IFR Toulouse 1, le 01 novembre 2007
240 pages
Russes, Bulgares, Américains, Egyptiens, Chinois, Annamites, oit Martiniquais... la faculté de droit de Toulouse a accueilli dans ses amphithéâtres des cohortes d'étudiants d'ailleurs, des débuts du XIXe siècle à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Etudiants étrangers ou étudiantes étrangères, étudiants coloniaux ou français de l'étranger, étudiants-soldats ou étudiants révolutionnaires, étudiants en exil ou étudiants du Grand Tour..., les figures de la migration universitaire internationale sont multiples. Tous ces jeunes gens ont bénéficié d'un enseignement juridique précocement rénové et d'une véritable culture de l'accueil qui caractérise un corps professoral pleinement inscrit dans la politique de rayonnement de la France à l'étranger. Beaucoup de ces étudiants sont repartis, contribuant à exporter le modèle juridique et culturel français. D'autres, victimes de persécutions politiques ou raciales, ont préféré rester et construire une nouvelle vie en France ou dans son Empire. Relativement protégés par l'Université, ces étudiants d'ailleurs n'ont cependant pas été épargnés par les tensions liées à la question des étrangers dans leur vie quotidienne, dans le milieu étudiant et surtout dans le monde professionnel, notamment dans les années 1930.
Enseigner la grande guerre
Histoire de l'université de Toulouse - Volume 3 (XIXe-XXIe siècle)
Décider en éducation - Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours
Etudiants d'ailleurs - Histoire des étudiants étrangers, coloniaux et français de l'étranger de la Faculté de droit de Toulouse (XIXe siècle-1944)
La cour de récréation
Etudiants de l'exil - Migrations internationales et universités refuges (XVIe-XXe siècle)
Etudiants de l'exil - Migrations internationales et universités refuges (XVIe-XXe siècle)
Les sociétés savantes de Toulouse au XIXème siècle
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎