Le Film Noir. Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Film, Perception Et Memoire
Publié par L'Harmattan, le 16 février 2001
255 pages
Résumé
Que fait le film au spectateur ? D'abord il l'entraîne dans son mouvement, il le conduit vers ses espaces et ses personnages. Le spectateur s'y inscrit, y prend corps. Et il devient le dépositaire du film, sa mémoire : si le film peut évoquer son propre passé, s'il peut jouer avec ses propres formes, les renouveler, c'est bien parce que le spectateur est là qui se souvient de ce passé et de ces formes. Ainsi le film se construit en construisant son spectateur. S'il élabore des espaces et des temps, ce n'est pas pour édifier des positions et des postures pour que le spectateur puisse, au propre, s'y retrouver : nous nommons configurations d'espaces-temps un tel ensemble d'espaces, de temps, de positions et de postures. Mais un film ne s'y réduit pas : il en est, bien plutôt l'histoire. Et le spectacle auquel il nous fait assister, c'est bien celui de la construction d'une temporalité, d'une certaine façon de vivre le temps.
Plus de livres de Jean-Pierre Esquenazi
Voir plusL'analyse de film avec Deleuze
Éléments pour l'analyse des séries
La vérité de la fiction - Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?
Télévisions, la vérité à construire
Sociologie de la reception
Le je à l'écran
La communication de l'information - Actes du colloque de Metz, mars 1995
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎