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Verres d'usage et d'apparat, de la Renaissance au XIXe siècle - La collection du Mesnil au musée des Arts décoratifs, hôtel de Lalande, Bordeaux | Jean-Luc Olivié • Jean-Luc Olivié • Constance Rubini • Constance Rubini
Verres d'usage et d'apparat, de la Renaissance au XIXe siècle - La collection du Mesnil au musée des Arts décoratifs, hôtel de Lalande, Bordeaux | Jean-Luc Olivié • Jean-Luc Olivié • Constance Rubini • Constance Rubini

Verres d'usage et d'apparat, de la Renaissance au XIXe siècle - La collection du Mesnil au musée des Arts décoratifs, hôtel de Lalande, Bordeaux

Publié par Norma Editions, le 01 janvier 2014

150 pages

Résumé

Cet exceptionnel ensemble de verres anciens, allant de la Renaissance à la fin du xixe siècle, de Venise à l'Angleterre, en passant par la France, l'Espagne, la Bohême, les pays germaniques et les Pays-Bas, a été réuni par un même collectionneur. Philippe du Mesnil a démarré sa collection il y a maintenant plus de dix ans et n'a de cesse, depuis, d'arpenter les salons d'antiquaires et les ventes aux enchères, aiguisant son oeil quotidiennement. On ne peut qu'admirer dans le catalogue de très belles verreries vénitiennes du xvie et du xviie siècle, et notamment des verres filigranés, qui côtoient des pièces européennes "façon de Venise" . Ces dernières sont directement issues des productions vénitiennes, dont l'influence s'est répandue dans toute l'Europe, donnant naissance à des modèles régionaux très semblables aux prototypes vénitiens, avec cependant parfois des singularités qui permettent de les identifier, plus particulièrement dans le cas des pièces catalanes et néerlandaises. La tradition verrière vénitienne anime la plus grande partie de cette collection. On s'interroge sur la valeur d'usage de ces pièces. Nombre d'entre elles paraissent avoir davantage une valeur symbolique ou rituelle, ce sont des pièces d'apparat, souvent signe d'appartenance aristocratique et de pouvoir. Sont également rassemblées des verreries plus utilitaires et populaires du xviiie siècle parmi lesquelles des verres à boire, dits génériquement verres fougères. Si le xixe, correspondant aux premiers achats de Philippe du Mesnil, n'est plus le point fort de cet ensemble, les premiers verres à boire acquis par le collectionneur, bordelais et amateur de vin, sont cependant fort représentatifs de cette importante nouveauté que sont les services de verres décorés et personnalisés qui, à cette époque, deviennent un décor majeur des tables dressées.

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