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Les forêts de la nuit
Publié par Flammarion, le 08 janvier 1992
300 pages
Qu'est-ce qui fonde l'art d'un Saint-Simon ? D'un Marivaux ? Quelles leçons un romancier d'aujourd'hui peut-il puiser dans Zola ? La «sincérité» de Gide est-elle suspecte ? Proust croit peindre l'amour tel qu'il est vécu pas tous les hommes : est-ce vraiment ce qu'il décrit ? Quelle est l'énigme des Sonnets de Shakespeare ? Comment le post-modernisme procède-t-il de Sterne ? Dickens est-il vulgaire ? Peut-on considérer Joyce comme un «Père terrible» ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage. Parfois, le désir de sonder les secrets d'une âme ou d'un style pousse l'auteur à ressusciter cet exercice si fécond : l'explication de texte. Celles qu'il consacre à Mauriac ou à Hemingway sont particulièrement pénétrantes. Ce recueil d'études littéraires, partagé entre un «Domaine français» et un «Domaine anglo-saxon», est d'un ton parfaitement naturel et libre. Loin de tout dogmatisme, étranger aux modes intellectuelles de notre fin de siècle, l'auteur va droit à l'objet de son étude, l'expose avec clarté et précision et s'efforce d'en cerner tous les aspects.
Les forêts de la nuit
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