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Quand le métis s'appelait "mulâtre" - Société, droit et pouvoir coloniaux face à la descendance des couples eurafricains dans l'ancien Congo belge | Lissia Jeurissen
Quand le métis s'appelait "mulâtre" - Société, droit et pouvoir coloniaux face à la descendance des couples eurafricains dans l'ancien Congo belge | Lissia Jeurissen

Quand le métis s'appelait "mulâtre" - Société, droit et pouvoir coloniaux face à la descendance des couples eurafricains dans l'ancien Congo belge

Publié par Academia, le 21 novembre 2003

120 pages

Résumé

Le mise en mots de l'histoire de la colonisation belge s'est, lusqú à présent, peu intéressée aux circonstances de la "sexualité coloniale" dans l'ancien Congo belge et aux dimensions multiples du métissage humain subséquent. Entre 1908 et 1960, les liens provisoires tissés entre Belges et Congolaises dans l'ancienne colonie donnèrent naissance à beaucoup d'enfants "cafés au lait". Mais l'empreinte d'un paysage idéologique ségrégatif priva les métis de stabilité parentale et sociale. Les cercles missionnaires et caritatifs tentèrent alors d'organiser l'encadrement de ces "fils de Blanc" pour protéger le prestige du colonisateur au Congo. La législation coloniale et le gouvernement, quant à eux, s'enlisèrent dons les paradoxes du dilemme "racial" incarné par les mulâtres. Ce temps où les individus réunissent ascendances noire et blanche étaient appelés mulâtres, où le mélange constituait une dégradation, voire un danger national, révèle de façon étonnante certains clichés et mécanismes identitaires construits en Belgique et dans l'actuelle République Démocratique du Congo.

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