Avril-22 - Ceux qui préfèrent ne pas
L'hypothèse communiste
Publié par NOUVELLES LIGNES, le 07 avril 2009
192 pages
Résumé
Dans son livre, De quoi Sarkozy est-il le nom ?, Alain Badiou proposait de nommer "hypothèse communiste" ce qui, depuis la Révolution française, a animé les politiques révolutionnaires, ou politiques d'émancipation. Le jugement que l'histoire officielle tente d'imposer est que toutes les tentatives de réalisation de cette hypothèse s'étant soldées par de tragiques échecs, l'hypothèse elle-même serait invalidée par l'Histoire. Le présent volume veut envisager directement la fameuse preuve historique de cet "échec", à travers trois exemples fondamentaux qui le caractérisent - la Commune de Paris, la Révolution culturelle et Mai 68. Il pose que, pas plus en matière de politique qu'en matière de science, l'échec local d'une tentative n'autorise à éluder le problème dont elle proposait une solution ; que de nouvelles solutions doivent être aujourd'hui imaginées pour résoudre les problèmes sur lesquels cette expérimentation a buté. C'est ce que fait le dernier texte de ce livre, prononcé à Londres, en mars 2009, lors d'un important colloque précisément intitulé "L'Idée de communisme". "Le capitalisme et sa 'démocratie' de surface, c'est ce qui est vieux, c'est ce qui est condamné, c'est le renoncement à penser, le renoncement à agir selon les principes d'une pensée. C'est l'hypothèse communiste, quel que soit le nom qu'on lui donne (émancipation, égalité,...), qui est nouvelle et légitime". Ecrivain et philosophe, professeur à l'Ecole normale supérieure, Alain Badiou a récemment publié Second manifeste pour la philosophie (Fayard, 2009). Le présent volume est le cinquième de la série "Circonstances".
Plus de livres de Alain Badiou
Voir plusLe Séminaire. Malebranche: L'être 2. Figure théologique, 1986
L'hypothèse communiste (Circonstances. 5)
Peut-on penser la politique ?
éloge de l'amour
L'art dégénéré - Actes d'une exposition, Aix-en-Provence, juin 1998
Le Séminaire. Heidegger: L'être 3. Figure du retrait, 1986-1987
La République de Platon : Feuilleton philosophique. Suivi de L'Incident d'Antioche : Tragédie en trois actes
Critiques
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