![Frac Île-de-France – La collection](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Ffrac-ile-de-france-la-collection-collectif-collectif-cRH1wsW2jH7LJjCUxTHzqW2XXnxsLQHi.jpg&w=3840&q=100)
Frac Île-de-France – La collection
Publié par Champ Social (Editions), le 21 mars 2019
En proposant ce thème, nous souhaitions, que des chercheurs ou des acteurs de terrain, puissent rendre visible des pratiques, qui sont traversées par ces logiques à la fois complémentaires et potentiellement contradictoires. Qu'est-ce que les articles du dossier nous donnent à voir sur différentes façons de percevoir, de penser et d'agir, la double injonction à se conformer aux textes réglementaires et à créer les conditions d'une émancipation des publics accompagnés ? C'est ce que nous invitons à découvrir en lisant les articles présentés. Pour notre part, nous soulignons, en préambule, pour chaque intervention, quelques points qui nous sont apparus saillants. L'analyse exposée met en évidence qu'il y a un écart entre l'intention affichée : l'émancipation, et les comportements des animateurs observés. Ceux-ci sont interprétés comme utilisés pour soutenir le conformisme à un certain nombre de règles portées par le dispositif. Le propos révèle alors la logique « inintentionnelle » à l'ouvre dans l'action des animateurs. Celle-ci est révélée être à l'opposé de la logique proclamée : l'émancipation.
Frac Île-de-France – La collection
Forum 156 : Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?
Les pénuries dans l´enseignement
Phronesis. Vol. 7, numéro 4 | 2018
La méditation en Occident
Les intelligences artificielles au prisme de la justice sociale. Considering Artificial Intelligence Through the Lens of Social Justice
Reporté.e.s
Biscoto n°129 – La triche
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎