La chevalerie
Communitas regni - La "communauté de royaume" de la fin du Xe siècle au début du XIVe siècle (Angleterre, Ecosse, France, Empire, Scandinavie)
Publié par Sorbonne Université Presses, le 09 janvier 2020
358 pages
Résumé
Les historiens médiévistes hésitent à parler d'Etat ou de nation quand ils évoquent les entités politiques du Moyen Age central ; quand il s'agit de désigner une entité politique correspondant à une province, le terme royaume - parfois même en l'absence d'un roi - est moins conflictuel. Existait-il pour autant des communautés politiques spécifiques à l'échelle des royaumes, des "communautés de royaume" ? D'ailleurs, dans plusieurs régions d'Occident, l'usage du syntagme communitas regni caractérisait plutôt la terminologie des programmes politiques des mouvements d'opposition au roi. Les contributions réunies dans ce volume prennent toutefois appui sur cette notion pour proposer un questionnement renouvelé des fondements politiques d'une partie de l'Occident médiéval (Scandinavie, Empire, France, Angleterre et Ecosse, pays tchèques), afin de comprendre ce qui en faisait la singularité.
Plus de livres de Dominique Barthélemy
Voir plusLes Deux Ages De La Seigneurie Banale. Pouvoir Et Societe Dans La Terre Des Sires De Coucy, Milieu 11e-13e Siecle
La bataille de Bouvines
Nouvelle Histoire des Capétiens. (987-1214)
Dieu et son image
La bataille de Bouvines
Chevaliers et miracles - La violence et le sacré dans la société féodale
La chevalerie: De la Germanie antique à la France du XIIe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎