La dormeuse de Naples
L'école de Pont-Aven, berceau de la modernité
Publié par CINQ CONTINENTS, le 09 février 2018
80 pages
Résumé
Pont-Aven a donné son nom à l?une des plus célèbres école de peinture de l?art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés. En effet, c?est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune bretonne du Finistère sud, les caractéristiques d?un style nouveau, le « synthétisme » . En rupture avec l?emploi de couleurs posées en grands aplats cernées par un trait sombre. Le goût pour les tons mates et l?abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé. L?importante collection constituée en quelques années seulement par Alexandre et Mahsa les artistes du groupe de Pont-Aven mais aussi pour ceux qui en Bretagne, ou au-delà, ont d?entre eux, en peinture ou en estampe, est parvenu à s?affranchir de l?imitation de la réalité observée pour exprimer le plus intime de leur personnalité : leurs émotions. Les ?uvres choisies par le collectionneur montrent, avec pertinence, la dimension internationale de cette école qui n?en était pas une au sens premier du terme : les académies et, à proximité Le Pouldu, pour y puiser l?inspiration et « oser » comme Gauguin. Les textes de l?académicien Jean-Marie Rouart et de l?écrivain et historien de l?art Adrien Goetz, ainsi que les commentaires détaillés des oeuvres par la conservatrice Estelle Guille des Buttes, offrent un accès privilégié à ce corpus d?exception.
Plus de livres de Adrien Goetz
Voir plusMarie-Antoinette
Intrigue à l'anglaise
A day at château de Chantilly
La villa Kerylos
À bas la nuit !
Ingres Collages : Dessins d'Ingres du musée de Montauban
Dormeuse de naples (la)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎