Le Louvre - Les antiquités
Faïences de l'Antiquité - De l'Egypte à l'Iran
Publié par 5 continents, le 17 juin 2005
206 pages
Résumé
Cet ouvrage est le reflet de l'exposition consacrée aux objets archéologiques en faïence qui se tiendra au Louvre du 8 juin au 12 septembre 2005. Plus qu'un catalogue d'exposition, éphémère par définition, il a l'ambition d'être un véritable livre de référence de cette technique de l'Antiquité qui a été utilisée pour des réalisations très colorées, vivantes et extrêmement séduisantes. Qui n'a en tête les ravissants hippopotames bleus et les pots à khôl colorés en forme de petits singes de l'Egypte ancienne, les revêtements muraux du palais assyrien de Darius avec ses magnifiques soldats armés ? L'Egypte, le Proche-Orient, la Grèce ont été de grands utilisateurs de cette technique qui requiert les compétences autant d'artisans habiles à modeler et peindre, que d'artistes capables de donner vie à leurs modèles humains, animaliers, végétaux Les collections du Louvre sont particulièrement riches et représentatives de cette technique qui a connu un vif succès. C'est à coup sûr un ouvrage qui fera date, le sujet étant particulièrement peu traité et les œuvres présentées extraordinairement belles. Au départ substitut des pierres précieuses dont elles imitent l'éclat (lapis-lazuli, turquoise, cornaline), les faïences exploitent des matières brutes peu coûteuses (sable, chaux, minerais métalliques) dont la mise en œuvre exige des compétences techniques de haut niveau. L'ouvrage s'attache à montrer leurs utilisations très variées bijoux, amulettes, instruments et objets de toilette, vaisselle, éléments d'architecture. L'idée est de confronter les objets dits en " faïence " provenant d'Egypte, du Proche-Orient et du monde grec occidental. L'approche sera à la fois chronologique, typologique, technique et géographique Cet ouvrage traite en outre, pour les besoins de cette présentation, d'autres techniques et matériaux apparentés, faïence, glaçure, fritte, verre, céramique argileuse glaçurée, qui ont été élaborés pendant des millénaires par les ateliers d'Egypte et de Mésopotamie : les ingrédients de départ en sont identiques mais ils sont mis en œuvre dans des proportions et avec des techniques différentes et aboutissent à des résultats très variés, souvent difficiles à définir. Son titre, " faïences ", au pluriel indéfini, désigne depuis longtemps dans la littérature archéologique un matériau composite fait d'un corps de quartz fondu et couvert d'une glaçure, aucune des tentatives pour établir une terminologie exacte et exhaustive n'ayant vraiment abouti, il faut se résigner, dans cet ouvrage qui n'a pas de prétention normative, à conserver un terme qui, faute de mieux, est l'objet d'une sorte de consensus.
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