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La Tour de Babel - Auto sacramental | Pedro Calderon de La Barca • Pedro Calderon de La Barca • Pedro Calderon de La Barca
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La Tour de Babel - Auto sacramental

Publié par L'Harmattan, le 22 août 2007

121 pages

Résumé

" Au milieu du XVIIe siècle, Calderon était le seul auteur d'auto-sacramentels joué à Madrid : pour le royaume d'Espagne, il était simplement le maître de la scène, l'écrivain dont on offrait chaque année les éditions à l'empereur d'Autriche et à la reine de France. Reconnaissance d'un esprit à la fois débridé et logique, d'une intelligence persuasive dans l'art de construire un équilibre dynamique : comme poète et dramaturge, Calderon recherche une " céleste architecture ". Son exaltation poétique s'inscrit dans l'ordre du retable. Les romantiques allemands n'ont pas manqué de saluer en lui leur complice en symbolisme, leur frère en religion et poésie, synonymes dans leur cœur. Dans La Tour de Babel, Héber l'hébreu est le seul personnage qui ose s'opposer à Nemrod, bâtisseur sacrilège d'une tour qui veut monter jusqu'au trône de Dieu, dans le vertige de la puissance humaine, en lui rappelant fermement qu'il ne peut pas accorder à l'homme l'adoration qui n'appartient qu'à Dieu : " Puisse Nemrod, dans sa superbe, Etre une salutaire leçon À qui veut, par présomption, Toucher du doigt les mystères. " Ici Calderon entre dans le XXIe siècle avec toute la saveur de son lyrisme communicatif, la sagesse de sa foi, pour moquer encore la vanité de toute-puissance des hommes, simples atomes du bon-vouloir divin. "

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