De la musique au son ; l'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles
Formel/Informel : musique-philosophie
Publié par L'Harmattan, le 10 octobre 2003
259 pages
Résumé
FORMEL/INFORMEL : Musique-Philosophie a pour noyau trois essais : Antonia Soulez montre le vaste champ conceptuel ouvert par Schönberg, qui le rapproche ainsi de la philosophie ; Horacio Vaggione s'interroge sur la composition musicale assistée par ordinateur en thématisant des problèmes spécifiquement musicaux, mais sur un ton ouvrant à la pensée en général ; Makis Solomos tente de définir les invariants de la pensée de Xenakis. A ces essais s'ajoutent deux articles historiques : une analyse musicale de l'op. 16 de Schönberg par le jeune Adorno et un article du début des années 1980 de Dahlhaus. L'ensemble se clôt par une série d'entretiens entre les auteurs des trois essais. Le lien, l'unité qui traverse l'ensemble de ces écrits et de ces débats articule des réflexions croisées sur une des questions les plus importantes pour la musique : la relation entre le " formel " et l'" informel ". Simultanément, la juxtaposition de la musique et de la philosophie à laquelle ils donnent lieu, le passage d'un registre à l'autre, la redéfinition permanente des règles qui président à ces passages indiquent un enjeu supplémentaire : repenser l'esthétique musicale.
Plus de livres de Makis Solomos
Voir plusIannis Xenakis - Gérard Grisey ; la métaphore lumineuse
Musique et globalisation : musicologie-ethnomusicologie
L'espace - Musique-philosophie, [actes du colloque international, Université de Paris-Sorbonne, 27-29 juin 1997
Iannis Xenakis, la musique électroacoustique
Espaces composables
L'espace - Musique-philosophie, [actes du colloque international, Université de Paris-Sorbonne, 27-29 juin 1997]
Iannis Xenakis, Gérard Grisey : La métaphore lumineuse
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎