Iannis Xenakis - Gérard Grisey ; la métaphore lumineuse
L'espace - Musique-philosophie, [actes du colloque international, Université de Paris-Sorbonne, 27-29 juin 1997]
Publié par L'Harmattan, le 01 septembre 1998
448 pages
Résumé
Qu'est-ce que l'espace musical ? Depuis un certain nombre d'années, cette notion est entrée dans le vocabulaire le plus commun : on en parle d'une manière de plus en plus insistante, notamment du fait de l'évolution de la musique du XXe siècle. Cependant, à l'heure actuelle, il semble difficile de la circonscrire avec précision. L'espace (musical, mais aussi l'espace tout court) est tout, il est bien plus qu'un simple cadre ; mais il est aussi rien, synonyme du vide (et du silence) : entre ces deux définitions limites, se situent des acceptions multiples. Parce qu'ils transgressent les barrières entre " disciplines " - musique et philosophie, mais aussi musique instrumentale/électroacoustique, musicologie, ethnomusicologie, etc. -, les textes réunis dans ce recueil accentuent cette polysémie et témoignent, par leur grande diversité, de la fécondité des recherches autour de la notion d'espace musical. Le lecteur devra partir de l'idée qu'il existe plusieurs espèces d'espace et plusieurs manières de s'interroger sur l'espace : ce volume pose des jalons pour des recherches futures en scrutant l'espace dans plusieurs directions, parfois convergentes, parfois divergentes, et souvent complémentaires.
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