![Formel informel](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fformel-informel-makis-solomos-horacio-vaggione-antonia-soulez-c5rkt3JIQL9GkM5rkRYbyVf84kQejHX0.jpg&w=3840&q=100)
Formel informel
Publié par L'Harmattan, le 01 juillet 2015
340 pages
Les oeuvres électroacoustiques de Xenakis ne comptent que pour un dixième environ dans sa production, mais elles sont très importantes. En effet, la plupart d'entre elles jalonnent l'histoire de la musique électroacoustique tels des chefs d'oeuvre d'originalité et d'innovation absolues. Composées à des moments-clefs de l'évolution de Xenakis, ces oeuvres peuvent aussi s'analyser pour comprendre les divers aspects de sa pensée musicale, théorique, esthétique et interdisciplinaire : recherches sur le bruit, théorie du granulaire, expérimentations en matière de spatialisation, réalisations interartistiques... Ce livre est issu d'un colloque international organisé en 2012 par Musidanse (Université Paris 8), qui a accueilli quarante chercheurs (musicologues, compositeurs...) - dont une partie importante était constituée de spécialistes de Xenakis reconnus internationalement. Il réunit dix-sept communications du colloque et deux textes ajoutés ultérieurement. Il témoigne de l'extraordinaire richesse et vitalité des études xenakiennes.
Formel informel
Transitions des arts, transitions esthétiques - Processus de subjectivation et des-croissances
Musique et globalisation : une approche critique
Musique et globalisation : musicologie-ethnomusicologie
Iannis Xenakis, Gérard Grisey : La métaphore lumineuse
L'espace - Musique-philosophie, [actes du colloque international, Université de Paris-Sorbonne, 27-29 juin 1997]
Iannis Xenakis, la musique électroacoustique
Formel/Informel : musique-philosophie
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎