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Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500) - Volume 3, Répertoire des noms commençant par G | Olga Weijers
Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500) - Volume 3, Répertoire des noms commençant par G | Olga Weijers

Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500) - Volume 3, Répertoire des noms commençant par G

Publié par Brepols, le 01 janvier 1998

135 pages

Résumé

Ce répertoire n'est pas une révision du livre de Glorieux sur les maîtres de la Faculté des arts au XIIe siècle. D'une part, c'est un répertoire plus restreint : on ne retient que les auteurs et les textes qui ont un rapport direct avec l'enseignement à la Faculté des arts de Paris ; de l'autre, il est plus large : on a fixé les limites chronologiques à 1200-1500 environ. Plus important, le but envisagé est de mettre au point un instrument pour les recherches concernant l'histoire intellectuelle de la Faculté des arts de Paris. Le répertoire n'est donc pas consacré à la prosopographie des maîtres, mais à leur activité intellectuelle, c'est-à-dire leurs écrits et leurs lectures. En conséquence, il comprend également des maîtres qui n'ont jamais enseigné à Paris, mais dont les oeuvres ont sûrement ou probablement été lues et commentées à la Faculté des arts de Paris. Le répertoire veut répondre à deux types de questions : premièrement, quels étaient les maîtres de la Faculté des arts de Paris et quelles sont leurs oeuvres ; deuxièmement, quels textes contemporains relevant des mêmes disciplines ont contribué à déterminer le climat de ce milieu intellectuel ? Ce sont deux éléments qui sont intimement liés et qui se complètent. Ce troisième fascicule du répertoire comprend les maîtres dont les noms commencent par la lettre G, réunissant notamment les "Walter" (Galterius) et les "Guillaume" (Guillelmus). Comme le fascicule précédent (C-F), il recense dans l'introduction les maîtres qui ont été exclus du répertoire proprement dit parce qu'ils ne semblent pas avoir de lien avec la Faculté des arts de Paris, bien qu'ils soient proches de l'enseignement qui y était donné.

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