Utopies de la gratuité : droit, économie, esthétique et histoire des arts
Economies contemporaines du cinéma en Europe
Publié par CNRS, le 03 octobre 2001
376 pages
Résumé
Pourquoi le cinéma américain a-t-il acquis tant de puissance ? Pourquoi les producteurs européens cherchent-ils des partenaires dans des pays voisins, Pourquoi le taux fréquentation des salles a t-il baissé partout en Europe quatre décennies durant ? Comment l'industrie cinématographique s'est-elle mise en situation de multiples dépendances ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées par l'auteur dans la première partie de son ouvrage, un panorama transnational de l'industrie cinématographique européenne. La seconde partie monographique décrit la situation actuelle de toute les industries cinématographiques européennes pays par pays. On n'y trouvera en particulier des états mis à jour sur des pays peu étudiés de ce point de vue : l'ex-Yougoslavie, l'Irlande ou les Etats baltes. Dans ce panorama global, c'est un diagnostic dépassant les explications strictement nationales que nous propose l'auteur. Il nous permet de mesurer les faiblesses de l'Europe et les forces des Etats-Unis leur assurant cette domination, en l'occurrence peut-être plus symptomatique que dommageable.
Plus de livres de Claude Forest
Voir plusL'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles
La vie des salles de cinéma
Quel film voir ? Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Cinéma Beverley ; le dernier porno de Paris
Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018)
Économies contemporaines du cinéma en Europe. L'improbable industrie
Quel film voir ? - Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎