L'Église de Jean-Paul II face à l'Europe - Dix années d'action, 1978-1988
Le calendrier chrétien - Cadre de notre identité culturelle
Publié par Picard, le 06 novembre 2007
144 pages
Résumé
Pour apprivoiser le temps, les hommes l'ont divisé en périodes égales et successives : années, mois, semaines, jours. Ainsi est né le calendrier. Chaque civilisation produit le sien. Ce livre voudrait nous faire prendre conscience que notre existence est rythmée par le calendrier chrétien. Les Eglises l'ont façonné, en incorporant et en christianisant des éléments antérieurs juifs et païens. Pâques commande l'année liturgique, l'Avent et le cycle de Noël l'inaugurent, la Toussaint nous réunit aux saints du ciel et Carnaval précède Carême ! Que signifient ces fêtes chrétiennes, quelle influence ont-elles sur nos vies, pourquoi chaque jour a son cortège de saints qui nous servent de références et de modèles ? A la différence des Anciens qui croyaient au retour de l'âge d'or, après l'âge de fer, à la différence des bouddhistes ou des hindouistes qui vivent dans un temps cyclique sans commencement ni fin, l'irruption du Christ dans le temps des hommes, son incarnation ont marqué le début de notre Histoire, qui désormais avance sans cesse et marche vers son accomplissement. Vécu au quotidien par tous ceux qui habitent notre pays, ce calendrier est un puissant levier d'intégration sociale. Portant avec lui ces souvenirs de notre histoire accrochés par la chronologie, il contribue fortement à l'identité et à la cohésion nationales. Un livre clair et tonique.
Plus de livres de Jean Chélini
Voir plusLe calendrier chrétien - Cadre de notre identité culturelle
Le Calendrier Chretien. Notre Temps Quotidien
Histoire religieuse de l'occident médieval
Histoire religieuse de l'Occident médiéval
L'aube du Moyen Age : Naissance de la chrétieneté occidentale : la vie religieuse des laïcs dans l'Europe carolingienne, 750-900
Histoire Religieuse de l'Occident Médiéval
L'aube du Moyen Age - Naissance de la chrétienté occidentale, La vie religieuse des laïcs dans l'Europe carolingienne (750-900)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎