David
Gérard, Girodet, Gros - L'Atelier de David
Publié par 5 continents, le 07 octobre 2005
88 pages
Résumé
Parce qu'il s'appuyait sur l'étude de l'Antiquité " qui n'a pas cessé d'être la grande école des peintres modernes " et sur l'imitation des anciens " dans le génie de leur dessin, l'expression de leurs figures et les grâces de leurs formes ", l'enseignement dispensé par Jacques-Louis David dans son atelier est vite devenu synonyme d'académisme froid et statique. De nos jours, cette opinion perdure, qui dénie à ses élèves, prétendument prisonniers d'un endoctrinement rigide et sclérosé, tout esprit innovant. Les dessins de Jean-Germain Drouais, de Philippe-Auguste Hennequin, de Jean-Baptiste Wicar ou du Belge François-Joseph Navez, généralement considérés comme les disciples les plus orthodoxes de David, montrent à l'évidence que ces artistes ont su, à travers leur propre vision de l'Antiquité, créer des formes nouvelles. Tout en continuant, eux aussi, à privilégier la ligne qui détermine les contours mais aussi les exalte, François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean Antoine Gros participent d'une aventure qui aboutit à l'éclatement de la conception davidienne et contient bien des signes avant-coureurs des grandes options du XIXe siècle.
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Corot
Corot (version anglaise)
La main dans l'art
Delacroix, les dernières années : Exposition, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (10 avril-20 juillet 1998) ; Philadelphia museum of art (10 septembre 1998-3 janvier 1999)
Granet
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