Littérature et arts visuels à la Renaissance
L'écriture de soi à la Renaissance
Paul-Victor Desarbres
PPaul-Victor Desarbres
PPaul-Victor Desarbres
VVéronique Ferrer
VVéronique Ferrer
VVéronique Ferrer
AAlexandre Tarrête
AAlexandre Tarrête
AAlexandre Tarrête
Publié par Sorbonne Université Presses, le 24 avril 2024
320 pages
Résumé
La Renaissance n'a pas inventé le moi, mais elle marque probablement un souci accru de la représentation de soi. Depuis Jacob Burckhardt, les historiens ont placé la Renaissance sous le signe de l'affirmation de l'individu. Afin de renouveler l'approche des écritures de soi à l'aube de la modernité, les contributrices et les contributeurs de ce volume ont choisi de laisser un temps de côté les genres plus « canoniques » que sont les mémoires, l'autobiographie ou le journal, pour se pencher sur des textes et des corpus moins cartographiés, comme les commentaires érudits, les récits de voyage, les récits de captivité, les récits de cure ou de convalescence, les correspondances, les écrits professionnels, les archives judiciaires, ou encore les épîtres en vers, les élégies ou la poésie généthliaque (qui célèbre les naissances), en français et en latin. En marge des genres constitués s'invente alors une nouvelle parole sur soi, dont la forme souvent fragmentaire et interstitielle n'enlève rien à l'énergie ou à l'expressivité.
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