Ida tursic and wilfried mille
Venet Versailles - 31 mai - 31 octobre 2011
Publié par Regard (Editions du), le 28 juin 2011
232 pages
Résumé
En 1961, lors de son service militaire à Tarascon, Bernar Venet réalise une performance où on le voit couché au milieu de détritus. C’est sa première oeuvre revendiquée. Plus de 50 ans après cette action, l’artiste occupe la place d’armes et les jardins du château de Versailles, à l’aide de ses « Arcs », de ses « Lignes indéterminées » et de ses « Effondrements » en acier Corten au total 8 sculptures monumentales. L’ouvrage, réalisé à l’occasion de cet événement, retrace le parcours visuel (voir plan ci-joint) d’un artiste protéiforme qui, de l’art conceptuel à l’art public, a fortement marqué le paysage esthétique contemporain, avec ses peintures, ses installations, ses performances, ses sculptures, mais aussi ses écrits. L’essai de l’artiste et critique d’art Brian O’Doherty s’attache à analyser la contribution de Bernar Venet aux grands questionnements de l’art et de la sculpture de notre temps. Au travers d’un récit étoilé et polyphonique, Bernard Marcadé met en perspective la figure singulière de l’artiste dont l’extrême rigueur n’exclut en aucune manière la liberté formelle.
Plus de livres de Bernard Marcadé
Voir plusLes Années 50 de A à Z
Latifa Echakhch
Musée Magritte
Magritte
Cross examination
53 oeuvres qui m'ébranlèrent le monde ; une lecture intempestive de l'art du XXe siècle
Chauffe, Marcel !
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎