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Melusine Moderne Et Contemporaine | Arlette Bouloumié • Arlette Bouloumié • Henri Béhar • Henri Béhar
Melusine Moderne Et Contemporaine | Arlette Bouloumié • Arlette Bouloumié • Henri Béhar • Henri Béhar

Melusine Moderne Et Contemporaine

Publié par L'Age d'Homme, le 17 juillet 2001

365 pages

Résumé

Ce livre comble une lacune : si le mythe le Mélusine a fait l'objet d'études nombreuses de la part des médiévistes, la multiplicité de ses avatars jusqu'à l'époque contemporaine restait à découvrir. Mélusine a tour à tour inspiré le romantisme, le symbolisme, la décadence, le surréalisme ; on retrouve cette figure aussi bien en Allemagne qu'en Angleterre. Cet ouvrage se propose de mettre en évidence cette richesse et cette universalité en étudiant les résurgences de cette figure énigmatique, issue du Moyen Âge : La première partie évoque ses apparitions dans la littérature, du XVIe au XVIIe siècle ; la deuxième, au XIXe siècle, chez des auteurs aussi différents que Nerval, Barbey d'Aurevilly, Jean Lorrain, Émile Zola, Joséphin Péladan ; la troisième au XXe siècle chez Franz Hellens, Claude-Louis Combet, Marcel Proust, Marcel Aymé, André Breton, Philippe Soupault ; la dernière partie élargit l'étude aux pays étrangers et aux autres expressions artistiques, peinture et musique. Tantôt c'est l'enracinement géographique, sociologique et ethnologique du mythe en relation avec les légendes de la tradition orale, les survivances celtiques ou l'imaginaire collectif qui est mis en relief, le mythe fonctionnant comme un miroir révélateur des mentalités. Tantôt l'approche se veut psychanalytique pour voir dans la fée serpente une projection de l'inconscient, l'image de la mère terrible. Mélusine est alors réprimée comme un retour du refoulé. Le vieux mythe de la femme démone devient au XXe siècle l'enjeu des combats féministes : Mélusine, réhabilitée, dit la vérité de l'autre, la femme, occultée par une littérature phallocratique. L'étude de la réception du mythe et des multiples réécritures auxquelles il donne lieu met en évidence sa transcendance au sens où l'entend Genette : que Mélusine soit exaltée comme une figure nécessaire du merveilleux ou démystifiée, que sa métamorphose fantastique soit réduite à une simple métaphore, elle est toujours l'objet d'une quête, au carrefour du monde humain, du monde élémentaire et du monde de l'au-delà, ce qui la place dans le panthéon des grands mythes fondateurs de l'Occident.

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