Le visiteur solitaire
Décrire à l'écran
Publié par Klincksieck, le 01 janvier 1999
190 pages
Résumé
À l'évidence le cinéma des salles, celui qui fait que le Cinématographe est devenu le 7e Art, est majoritairement narratif. Spectateur, je paye non pas seulement pour voir mais encore pour qu'on me raconte, plus précisément pour qu'on me donne des images, agencées de telle sorte qu'elles aient le charme de cette voix silencieuse qui s'élève dans la pénombre de la salle et qui raconte.Privilège a donc été accordé, par la théorie, à deux gestes essentiels : montrer, raconter. C'était oublier qu'ils ne sont pas de même nature : l'un est d'ordre du langage, l'autre de l'ordre du discours. Si l'un est nécessaire, l'autre est facultatif. Tout film peut donc user de la monstration à des fins autres que narratives : argumentatives, explicatives ou encore descriptives.C'est donc l'étude d'une forme filmique fort courante et pourtant quasi méconnue que ce livre entreprend : qu'est-ce que décrire à l'écran ? Quels en sont les fondements théoriques, les modes d'agencement et les enjeux esthétiques ? Dès lors le descriptif ne doit plus être pensé comme simple auxiliaire de la narration mais comme forme discursive singulière et suffisante.
Plus de livres de André Gardies
Voir plusLes années de cendres - Occasion
Regards sur le cinéma négro-afrcain
Derrière les ponts
Cinéma d'Afrique noire francophone - L'espace-miroir
Les lys blancs de Clara
Derriere Les Ponts
Blanche, châtelaine du Gévaudan
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎