![Les grands arbres](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-grands-arbres-frederic-jacques-temple-amgvJYLOVZ8mc8tM1posBoiNp42bWVdK.jpg&w=3840&q=100)
Les grands arbres
Publié par Paris - Max Chaleil, le 22 avril 2000
95 pages
Si l'on connaît la fameuse aventure de lord Byron avec sa demi-sœur Augusta Leigh, on sait moins que naquît de cette union incestueuse, en 1814, une fille nommée Medora. Cet enfant du scandale va connaître un destin romanesque que Frédéric Jacques Temple a reconstitué à travers une enquête précieuse sur le plan historique comme littéraire. Après une enfance hantée par la figure d'un père à la fois maudit et héroïque, Medora Leigh sera séduite à l'adolescence par son propre beau-frère. Elle devra s'expatrier en France pour cacher ses amours et une enfant illégitime. A la suite de revers de fortune, elle se retrouvera domestique à Saint-Germain en Laye. Là elle rencontrera Jean-Louis Taillefer, ordonnance du général de Gramont, qu'elle épousera avant de se retirer à Lapeyre, petit village de l'Aveyron. Elle y mourra à trente-cinq ans en 1849. Son fils, Elie, le petit-fils de lord Byron, s'éteindra lui à Sète, en 1900. Cette existence empreinte de tragique, qui oscille entre la richesse et le dénuement, les salons parisiens ou la France rurale, évoque aussi un monde et une époque illuminée par le poète démiurge du Romantisme.
Les grands arbres
Les Eaux Mortes
Lettre à Curzio Malaparte
Villages au Sud
Célébration du maïs
La chasse infinie
Mes rencontres ; L'église, l'alcôve et le bordel
La chasse infinie précédé de Foghorn et suivi de Un émoi sans frontières ; Profonds Pay ; Phares, balises & feux brefs ; Périples et de Poèmes de guerre
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎