L'invention d'un genre : le cinéma fantastique français - Ou les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire
Objectif 49 - Cocteau et la nouvelle avant-garde
Publié par Séguier, le 23 janvier 2014
278 pages
Résumé
Après guerre, sous l'impulsion de Jean Cocteau, un puissant ciné-club fit le constat que le cinéma de l'époque était en voie d'uniformisation : Objectif 49. Son analyse tranchait :un cinéma industriel et paresseux s'était imposé grâce aux grands réseaux de distribution et à leur monopole. Un manifeste fut donc rédigé afin qu'un nouveau cinéma puisse trouver sa place en marge des superproductions. Un "festival du film maudit" fut même créé, à Biarritz, où les noms et figures d'Orson Welles, de Renoir ou de Bazin coexistèrent pour la première fois avec ceux de, jeunes cinéphiles comme Rohmer et Truffaut.
Plus de livres de Frédéric Gimello-Mesplomb
Voir plusL'invention d'un genre : le cinéma fantastique français - Ou les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire
Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique ; socioanalyse d'une production artistique
Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique - Socioanalyse d'une production artistique
Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique - Socioanalyse d'une production artistique
L'invention d'un genre : le cinéma fantastique français
La Ligue de l'enseignement et le cinéma - Une histoire de l'éducation à l'image (1945-1989)
Objectif 49 - Cocteau et la nouvelle avant-garde
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎