splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
La ronde des jeux et des jouets | Gilles Brougère
La ronde des jeux et des jouets | Gilles Brougère

La ronde des jeux et des jouets

Publié par Autrement

160 pages

Résumé

Qu’il s’agisse de Mario Bros, de Lara Croft ou de Barbie, les jeux ne sauraient rester bien sagement cantonnés à un seul support. Ainsi, Pokémon, d’abord jeu vidéo pour console portable Game Boy, est devenu peluches, figurines, cartes à jouer, dessins animés, films… Le jeu devient univers mondialisé, bien éloigné de son seul support originaire. Toutes les circulations sont permises. Ainsi Barbie et les Playmobils ont quitté leurs habits de poupée et de figurines pour devenir personnages de livres ! Car aujourd’hui le jeu investit une grande variété de supports (cartes, figurines, console de jeu…), propose une foule de produits dérivés (vêtements, matériel scolaire, alimentation) et sature les espaces culturels (TV, ciné, livres). Pokémon, comme d’autres univers de la culture enfantine de masse, devient une expérience globale, diffusant la logique ludique dans d’autres sphères de l’existence considérées comme sérieuses et investissent le quotidien des enfants. Grâce à un processus de circulation, de glissements, d’adaptations, notre culture populaire contemporaine a bel est bien pris l’étoffe d’une culture ludique.

Plus de livres de Gilles Brougère

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎