Gravité - Sur Billy Wilder
Vincente Minnelli
Publié par Capricci, le 23 août 2011
352 pages
Résumé
En quoi Vincente Minnelli a-t-il inventé une des grandes oeuvres du cinéma ? Pour répondre, il faut étudier tous ses films : les comédies musicales passées à la postérité (Un Américain à Paris, Tous en scène...), les comédies connues (Le Père de la mariée, La Femme modèle...) et moins connues (La Roulotte du plaisir, Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ? ...), les mélodrames réputés (Comme un torrent, Celui par qui le scandale arrive...) ou maudits (Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse). Le détail des films importe, et plus largement l'évolution d'un itinéraire commencé en 1943 et achevé en 1976. Le rêve a sa place dans cette histoire, mais pas plus que la rêverie, la prière, la télépathie ou l'oubli. La danse y tient son rôle, ô combien, mais aussi la littérature, la télévision, l'enfance ou la guerre. La chronique légère du Chant du Missouri finit ainsi par s'effacer sous le galop des cavaliers de l'Apocalypse dans le ciel de l'Occupation. Il est temps d'arracher l'enfant chéri de la Metro-Goldwyn-Mayer à sa réputation d'esthète sans profondeur, pour saisir les rythmes et les périodes d'une inspiration qui se sera épanouie dans le grandiose aussi bien que dans le gracieux.
Plus de livres de Emmanuel Burdeau
Voir plusQuentin Tarantino ; un cinéma déchaîné
Alors, la Chine
Quentin Tarantino - un cinéma déchaîné
Comédie, mode d'emploi
Tours de rôles : acteurs et actrices d'un film à l'autre
ACTUALITE CRITIQUE Tome 1 : la passion de Tony Soprano
Werner Herzog, pas à pas
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎