Hawks, cinéaste du retrait
Jean-François Lyotard : questions au cinéma
Publié par PUF, le 17 octobre 2009
155 pages
Résumé
La pensée du cinéma ne rencontre d'ordinaire celle de Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou ailleurs, que par le biais de deux activateurs : l'acinéma (le cinéma expérimental) et le figural. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l'acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité (voire son sectarisme), n'ayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figural, lequel a trouvé dans les films un terrain fertile d'investigation. Tout autant représentatifs sont la méconnaissance de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé d'échos particuliers en régime filmique. Le présent essai fait précisément le pari de ces deux directions. À partir d'un autre Lyotard, ou du même mais envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de penser le cinéma qui ne doit plus rien au figural, à l'abstrait ou à l'expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui, singulièrement, ouvre à une originale théorie du cinéma figuratif. « Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l'âme », peut-on lire dans Que peindre ?.
Plus de livres de Jean-Michel Durafour
Voir plusJean-François Lyotard : questions au cinéma
Sites du film : Le cinéma et ses parages
Hawks, cinéaste du retrait
L'Etrange créature du lac noir de Jack Arnold - Aubades pour une zoologie des images
Brian de Palma - Epanchements : sang, perception, théorie
Brian de Palma - Epanchements : sang, perception, théorie
Cinéma et cristaux - Traité d'éconologie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎