Purs décors ? - Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle, Collections des Arts Décoratifs
Matisse-Derain - La vérité du fauvisme
Publié par Hazan, le 02 septembre 2008
359 pages
Résumé
Il n'y a pas d'horizon fauve : il y a un inconnu fauve, désigné, éprouvé, accueilli en tant que tel par Matisse et par Derain, dans leur union et dans leurs différences. Entre eux se joue un basculement radical du régime des images en Occident, qu'on est en droit de nommer le fauvisme. Nul besoin pour cela d'en appeler à toute la nébuleuse des artistes que l'histoire de l'art n'en finit pas de distinguer ou d'associer, au sein d'un mouvement qui n'en est pas un. Il n'y a pas de mouvement fauve ; il n'y a pas de style fauve: il y a un événement fauve, mis en œuvre par Matisse et par Derain à la racine des images et dont le pouvoir de révélation s'est exercé, à des degrés divers, sur l'art de leur temps. Ce qu'il faut commencer par saisir - ce qu'il suffit de saisir ? -, c'est ce pouvoir. Et voici la méthode : jouer cartes sur table. Le livre est constitué d'un vaste appareil documentaire, par les images et par les mots, sur lequel reposent les essais qui le précèdent. A de rares exceptions près, ces textes ne s'appuient sur rien d'autre que les données documentaires ainsi rassemblées et c'est pourquoi ils se passent de notes : ce sont des essais, rien que des essais et pleinement des essais par lesquels, au terme d'un long travail commun, nous avons tenté d'éprouver la validité intime, chacun à notre façon, de l'hypothèse posée. Au lecteur, à partir de là, de l'épouser, de la modifier, de l'infirmer ou d'en proposer d'autres, en recourant à son tour aux documents mis à sa disposition. Il faut encore ajouter quelques mots sur les conditions de possibilité d'une telle entreprise : elle procède de la longue suite de travaux qui, depuis une trentaine d'années, a profondément étendu et transformé la connaissance historique et visuelle de l'art d'avant-garde à Paris entre 1904 et 1908 - et plus particulièrement de l'œuvre de Matisse et de celle de Derain. Ces travaux, dans la mesure où ils nous ont été d'un vrai secours, se trouvent mentionnés dans la bibliographie qui clôt le volume. Mais le travail de défrichement est plus que jamais actif aujourd'hui : des œuvres inconnues apparaissent - à preuve les carnets de dessins londoniens de Derain, présentés ici pour la première fois -, des documents également - correspondances, manuscrits, articles de presse longtemps oubliés dans la poussière, etc. - et, des uns aux autres, les relations ne cessent de se complexifier en se modifiant. C'est pourquoi le livre ainsi constitué est autant une synthèse que le jalon d'une recherche ouverte sur l'avenir en-deçà des interprétations, les faits mêmes - qu'il s'agisse des péripéties dans la vie des artistes, de la date des œuvres, de leurs expositions, du réseau intellectuel et social qui les entourait - sont appelés à changer de visage, au fur et à mesure que l'inachevable processus de leur historicisation se poursuivra.
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