Plumes et Pinceaux - Discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850)
Girodet
Publié par Biro & Cohen, le 28 novembre 2005
143 pages
Résumé
Anne-Louis Girodet de Roussy Trioson (1767-1824), que l'on appelle couramment Girodet, fut un des élèves les plus remarquables de Jacques-Louis David. Il s'illustra en tant que peintre de l'épopée napoléonienne et portraitiste de Chateaubriand. Il mit une indépendance viscérale et une imagination illimitée au service d'un art souvent étrange, parfois mal compris par ses contemporains, mais toujours propice à la maturation de tableaux d'histoire inédits. D'Ossion à Pygmalion et Galatée en passant par la Scène de déluge et les Funérailles d'Atala, Girodet construisit un œuvre complexe dont les grandes qualités formelles égalent le raffinement d'un propos autant moral qu'autobiographique. Le style de Girodet fut souvent qualifié de préromantique, notamment au regard du Sommeil d'Endymion, qui montre en effet une version originale de la fable antique. Cependant, son œuvre présente aussi de nombreuses caractéristiques classiques car il adhéra tardivement à la doctrine académique, en tirant la plupart de ses sujets de la fable ou de l'histoire, tels Hippocrate et les représentations d'événements contemporains comme la Révolte du Caire. Depuis cinquante ans, l'artiste suscite un discours critique abondant qui brandit toujours le même prisme de l'originalité pour appréhender son œuvre, alors qu'une connaissance approfondie de sa production oblige à concevoir d'autres lectures. La notion descriptive et conceptuelle d'altérité, comprise dans sa dimension la plus large, culturelle et raciale, mais aussi familiale, sexuelle et artistique, révèle justement un univers créatif cohérent et insolite. Aussi, cette nouvelle monographie sur le peintre - qui n'en avait pas fait l'objet depuis trente ans - envisage, pour la première fois, les questions familiales, génériques et culturelles posées par cet œuvre multiple.
Plus de livres de Anne Lafont
Voir plusGirodet
1740, un abrégé du monde - Savoirs et collections autour de Dezallier d'Argenville
L'artiste savant à la conquête du monde moderne
L'Afrique et le monde : histoires renouées - De la Préhistoire au XXIe siècle
Plumes et pinceaux : discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850) Tome 2 : anthologie
L'art et la race ; l'africain (tout) contre l'oeil des lumières
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎