1740, un abrégé du monde - Savoirs et collections autour de Dezallier d'Argenville
L'artiste savant à la conquête du monde moderne
Publié par PU de Strasbourg, le 21 avril 2010
256 pages
Résumé
Comme en témoigne la culture visuelle de l'époque, la curiosité de l'Europe moderne se porta, entre autres choses, sur l'homme : l'homme en tant qu'organisme vivant et animé, mais aussi, à l'ère des Nouveaux Mondes, l'homme dans sa diversité morphologique et dans ses constructions sociales multiples. Les savants eurent recours aux représentations visuelles du visage, du corps et des communautés humaines des quatre coins du globe, visualisations dont les propriétés performatives sur le plan scientifique interpellent encore aujourd'hui. Ces images entre art et science participèrent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation savante et fondèrent l'observation et le comparatisme. Elles furent aussi parfois à l'origine de certains styles en proposant des caractéristiques formelles " réalistes " exploitables par les artistes. Dans ce livre, des chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) se sont penchés sur ces questions ainsi que sur les imaginaires du voyage d'exploration et de l'expédition scientifique pour la période allant du XVIe au XIXe siècle. A l'aune du corpus réuni ici, on sent que la perception confuse de l'Européen semble progressivement maîtrisée par un recours systématique à un arsenal méthodologique (représentation isolée des éléments naturels, systèmes de classification, figuration des étrangetés les plus absolues...) qui ordonne cet apparent chaos que sont l'Amérique, l'Afrique et l'Asie à leurs découvertes. Analysant tout au long du livre les modalités de fabrication et d'énonciation de la visualité savante, les auteurs rendent compte avec précision du rôle des images entre art et science dans la détermination des savoirs naturels et la pratique des arts.
Plus de livres de Anne Lafont
Voir plusPlumes et Pinceaux - Discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850)
Girodet
Plumes et pinceaux : discours de femmes sur l'art en Europe (1750-1850) Tome 2 : anthologie
L'art et la race ; l'africain (tout) contre l'oeil des lumières
L'artiste savant à la conquête du monde moderne
L'Afrique et le monde : histoires renouées - De la Préhistoire au XXIe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎