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Aspects dramatiques et écriture de l'oralité dans les "Cent Nouvelle nouvelles"
Publié par Honoré Champion, le 28 novembre 2012
640 pages
Le présent ouvrage s'intéresse au recueil anonyme des Cent Nouvelles nouvelles, rédigé vers 1462 à la Cour de Bourgogne. L'auteur, qui a tiré ses récits du patrimoine littéraire européen de son époque, y déploie une technique narrative nouvelle, visant à rendre ses histoires dignes d'être racontées. L'oeuvre s'inscrit dans un contexte littéraire et culturel particulier, où l'écriture et la lecture silencieuse concurrencent la diffusion orale des textes. Fortement imprégnées par cette dimension orale, les Cent Nouvelles nouvelles offrent, par leur texte et par les images qui l'accompagnent dans le manuscrit de Glasgow et les premières éditions imprimées, une vision particulièrement vivante de l'ambiance culturelle de leur époque. La narration s'y trouve dramatisée, témoins les nombreux procédés tendant à théâtraliser les situations et les personnages. De même, certaines nouvelles peuvent faire l'objet de rapprochements avec le théâtre profane de la fin du Moyen Age.
Aspects dramatiques et écriture de l'oralité dans les "Cent Nouvelle nouvelles"
Les lettres médiévales à l'aube de l'ère typographique
Les premiers imprimés français et la littérature de Bourgogne (1470-1550) - Actes du colloque international tenu à l'Université du Littoral - Côte d'Opale (Dunkerque)
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