The Twentieth Century - A People's History
Karl Marx, le retour: pièce historique en un acte
Publié par Agone, le 25 octobre 2010
90 pages
Résumé
L'éminent Karl Marx, philosophe politique,économiste, journaliste et révolutionnaire allemand est de retour. Décédé depuis 1883, cet homme revient sur terre, parmi nous (citoyens du monde contemporain). Est-ce une résurrection, tel le Messie ? Non c'est une bénédiction divine qui n'est que temporaire. La transcendance expédie K. Marx à Soho durant une heure seulement, car celui-ci désire nous adresser son message, sa "dialectique". Le mot d'ordre : "Pas d'agitation ! " ( Ce à quoi la commission suprême veillera tout au long de la pièce : CF. jeu de lumières). Cependant la "bureaucratie céleste" aussi désordonnée que les administrations immanentes, se m'éprend et envoi l'individu non pas dans le Soho londonien où il vécut des années durant, mais dans le Soho New-Yorkais. C'est un réel paradoxe! Peu importe le lieu, opiniâtre,le militant communiste s'engage dans un monologue exalté. Il interpelle ses auditeurs,se confie, expose ses diverses théories et s'insurge contre le système en place. Durant soixante minutes environ, K. Marx avec un humour probant parle de sa vie privée : De sa femme, Jenny; de ses enfants; de ses amis (comme Engels "un homme raffiné" qui contribua à la rédaction du "Manifeste du Parti communiste en 1847" ), mais également de ses adversaires que ce soit Mikhail Bakounine ("l'énorme anarchiste hirsute" P.58) ou même l'Opinion qui assimile le communisme au despotisme stalinien de l'Union soviétique. (P65-66 : "Ce monstre... qui a tout fait pour interpréter mes idées comme un fanatique religieux"). Marx s'explique sur ses idéaux, ses luttes : P 66 "Le socialisme n'est pas censé reproduire les erreurs du capitalisme".Il révèle aussi sa fascination pour P87 "cet épisode merveilleux de l'Histoire de l'Humanité, la commune de Paris" (1871). Sans cesse, K. Marx évoque la société contemporaine aux Etats-Unis, il condamne le système en place, autrement dit le Capitalisme meurtrier et blâme l'apologie de l'argent (P 82-83). Il dénonce l'actuelle condition humaine "les êtres humains comme marchandise" (P39), la course effrénée pour le "profit" (P84), les guerres "rapides et douces qui laissent des milliers de morts" (P82), et les inégalités de richesse, la misère (P84). K.Marx compare deux périodes distinctes : son époque (le XIX ème siècle et notre époque (le XXI ème siècle). Constat : le progrès social stagne.Il cite quelques exemples : 1) La peine de mort est toujours d'actualité. Seuls les moyens ont changé " poison", "électricité" (P 48). Ce qui n'est pas beaucoup plus "civilisé" (P49). 2) Les prisons sont "surpeuplés" (P66).3)L'ascension fulgurante de la pauvreté et de la misère (P 84).Cet homme inspiré avait pressenti que le libéralisme économique allait s'effondrer et de de ce fait engendrer des injustices sociales considérables. P 83 "Mon calcul était un peu en avance. Peut être de 200 ans". La pièce s'achève sur un ton séditieux: c'est un appel à la "radicalisation". (P86) "Rappelez-vous être radical n'est rien d'autre qu'empoigner les problèmes à la racine. Et la racine c'est nous!" Ainsi, K. Marx nous somme de regagner nos droits fondamentaux sans attendre. (P87) "Tout être humain le mérite"
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