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L'éthique du sage chez Plotin : Le paradigme du spoudaios | Alexandrine Schniewind
L'éthique du sage chez Plotin : Le paradigme du spoudaios | Alexandrine Schniewind

L'éthique du sage chez Plotin : Le paradigme du spoudaios

Publié par Vrin, le 01 décembre 2003

240 pages

Résumé

Le statut de l'éthique dans l'oeuvre de Plotin est controversé. On reproche à Plotin une éthique élitiste qui ne s'adresserait qu'aux sages. Pourtant, celui-ci attribue à sa philosophie une visée éthique particulière : celle de ne pas se croire le seul vertueux. Il oppose cette orientation à celle de ces contemporains, les Gnostiques. Ainsi, nous constatons une étonnante similatité entre la critique plotinienne adressée aux Gnostiques et la critique moderne émise à l'encontre de Plotin. Comment comprendre la divergence de ces critiques? Si les analyses modernes étaient justifiées, la critique de Plotin contre les Gnostiques témoignenrait d'une incohérence véritable : Plotin reprocherait aux autes ce qui manque dans son propre enseignement. En revanche, si l'on parvient à trouver dans l'oeuvre de Plotin des éléments ayant trait à un véritable souci éthique, une révision des critiques modernes s'impose. L'enjeu est important, la cohérence et le sérieux des propos de Plotin concernant sa propre philosophie sont en cause. Le propos du présent ouvrage est de considérer cette question à partir de la figure du sage, le spoudaios, dans les Ennéades, en particulier dans le traité I 4 [46].

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