La laïcité ; actualité et histoire d'une idée
La commedia dell'arte et son influence en France du XVIe au XVIIIe siècle
Publié par L'Harmattan, le 07 mars 2000
126 pages
Résumé
On connaît Arlequin, Colombine, Pierrot, Scaramouche, Matamore, le vieux Pantalon et Polichinelle. On oublie parfois que tous ces personnages ont commencé leur carrière comique comme types fixes d'un genre théâtral original qui prend naissance en Italie au début du XVIème siècle. Ce genre, qu'on appellera commedia dell'arte ou comédie des masques en France, est avant tout un théâtre d'acteurs qui met l'accent sur l'improvisation, le geste stylisé, les quiproquos enchantés, les déguisements. Il a fortement influencé le théâtre classique. Molière, Lesage, Marivaux, Beaumarchais lui doivent bien plus qu'on ne le croit souvent. Aujourd'hui on constate un renouveau de ce genre qui préfère le jeu et la théâtralité à la fétichisation du texte. Après une éclipse passagère au XIXème siècle, la commedia dell'arte est redécouverte comme modèle d'un théâtre complet fondé sur la formation totale de l'acteur, l'homogénéité des troupes et la liberté de jeu à la fois la plus grande et la plus disciplinée. C'est à en parcourir l'histoire pendant les trois siècles de son rayonnement, principalement en France, que s'attache le présent ouvrage.
Plus de livres de Bernard Jolibert
Voir plusRéussir son inspection (école, collège, lycée) - Questions générales et conseils pratiques
L'instruction publique en France pendant la Révolution
Montaigne - L'éducation humaniste
Essai d'éducation nationale ou Plan d'études pour la jeunesse
L'unité politique et la diversité - Autour du "vivre-ensemble"
Montaigne - L'éducation humaniste
La piazetta du café. - Pasticcio
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎